S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Politique
Elections en Espagne: le Parti populaire termine premier, mais n’obtient pas la majorité absolue

23.07.2023 à 23 H 14 • Mis à jour le 24.07.2023 à 10 H 55 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Parti Populaire (PP) a fini premier lors des élections générales tenues ce 23 juillet, marquées par plusieurs rebondissements.


Aucun sondage n’avait prévu une bataille aussi rude entre la gauche et la droite dans les scrutins. Tout au long de la soirée, les socialistes et la droite ont été au coude-à-coude.


La majorité absolue (176 sièges) rêvée par la droite ne s’est pas produite. Vox a même perdu dix-neuf sièges au Congrès des députés.


En effet, le PP a obtenu obtient 136 sièges (avec 32,91 % des voix), le PSOE, 122  (31,77 % des suffrages), Vox, 33 (12,40 % des voix) et Sumar, 31 (avec 12,29 % des voix). Ainsi, la coalition de droite atteint les 165 sièges et la gauche, 156 sièges, selon les résultats publiés par le ministère espagnol de l'Intérieur, après dépouillement de 98 % des voix.


Le parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) a récolté 1,93 % des voix et 7 sièges et la formation Ensemble pour la Catalogne (Junts) a obtenu 1,64 % des suffrages et 7 sièges. EH Bildu (« Réunir le Pays basque ») s’est adjugé 6 sièges, tandis que le Parti nationaliste basque (PNV) a remporté 6 sièges.


Les partis Bloc nationaliste de Galice (BNG), Coalition Canarienne (CC) et l’Union du peuple Navarre (UPN) ont obtenu un siège chacun.


Ni le PP ni le PSOE ne pourraient gouverner seul. Le PP devra donc s’allier à Vox, à l'UPN et la Coalition canarienne. De son côté le PSOE peut compter non seulement sur les voix de Sumar, mais aussi celles d'EH Bildu, ceux du Bloc nationaliste galicien et ceux des indépendantistes catalans d'ERC.


En remportant 7 sièges, Ensemble pour la Catalogne pourrait faire basculer ces élections et tient entre ses mains « l ’avenir du pays », affirment des sources médiatiques. Les deux blocs pouvant former un gouvernement, les prochains jours seront clés pour former une coalition forte.


Le taux de participation à ces élections a atteint 70,35 %, soit près de 4 % de plus que les échéances de novembre 2019.


Quelque 37,5 millions d'électeurs espagnols ont été appelés à renouveler pour quatre ans les 350 membres du Congrès des députés et à élire 208 sénateurs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu