S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Migration
Drame de Melilla: le Comité contre la torture de l’ONU dénonce « l’absence d’enquête efficace »

31.07.2023 à 11 H 52 • Mis à jour le 31.07.2023 à 11 H 52 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans son dernier rapport sur l’Espagne, le Comité des Nations unies contre la torture dénonce « l’absence d’enquête efficace » sur le drame du 24 juin 2022 au niveau de la frontière de Melilla, ayant entraîné la mort de dizaines de migrants.


Le Comité contre la torture a ainsi exhorté l’Espagne « à enquêter rapidement et de manière impartiale sur toute responsabilité potentielle des membres des forces de sécurité » lors du drame de Melilla, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.


L’enquête ouverte par les autorités espagnoles a été classée sans suite, étant donné qu’il n’y « avait pas d'indices de crime dans l'action des agents de force de l’ordre », déplore le rapport du comité onusien, soulignant aussi l’inefficacité de la Garde civile espagnole à identifier les agents qui ont « jeté des pierres sur les migrants » durant les enquêtes internes.


Dans ce sens, le comité exhorte l’Espagne à « veiller à ce que toutes les allégations concernant le recours excessif à la force par les agents soient examinées de manière rapide et impartiale ». Le rapport appelle également Madrid «  à prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer qu'une situation similaire ne se reproduise pas à l'avenir ».


Un an après le drame, « les autorités espagnoles et marocaines continuent non seulement de nier toute responsabilité, mais empêchent aussi des démarches pour découvrir la vérité », dénonçait récemment Amnesty International. L’ONG internationale avait appelé à l’ouverture d’une enquête « indépendante et efficace ». Un appel soutenu par plusieurs entités, notamment le Conseil de l’Europe.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu