DMZDonald Trump a franchi la frontière avec la Corée du Nord
Pour la première fois, un président des Etats-Unis a foulé le sol de la Corée du Nord : Donald Trump a rencontré ce dimanche Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, dans la zone démilitarisée de la frontière entre les deux Corées, et il a effectué quelques pas avec lui sur son territoire.
Le président américain a franchi la limite qui marque la séparation entre les Corées du Nord et du Sud dans le village de Panmunjom, où a été signé l’armistice de 1953. Accompagné de Kim, vêtu d’un costume Mao anthracite, le milliardaire américain a fait quelques pas en Corée du Nord, avant de poser à ses côtés pour les journalistes sur la ligne de démarcation.
« C’est un grand jour pour le monde », s’est-il félicité. « Je l’inviterais bien, sur-le-champ, à la Maison Blanche », a-t-il lancé en réponse à la question d’un journaliste, « cela se fera un jour ou l’autre ». De son côté, Kim Jong Un s’est dit convaincu de pouvoir « surmonter les obstacles » grâce à ses liens « merveilleux » avec Donald Trump. « Le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division […] démontre que le présent est meilleur que le passé », a-t-il déclaré.
Kim Jong Un a ensuite regagné à pied la Corée du Nord, raccompagné par Trump et le président sud-coréen Moon Jae-in. S’adressant à la presse après le départ du dirigeant nord-coréen, Trump a annoncé que des négociateurs des deux pays reprendraient les discussions « d’ici deux à trois semaines » à propos du programme nucléaire de Pyongyang.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

