S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Santé
Don de sang: les réserves au plus bas, le CNTSH lance une nouvelle campagne

15.06.2023 à 16 H 17 • Mis à jour le 15.06.2023 à 16 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le Centre National de Transfusion Sanguine et d'Hématologie (CNTSH) a lancé mercredi une campagne de don de sang au Centre Hospitalier Moulay Youssef à Rabat, sous le thème « Le don de sang est la responsabilité de tous ». Cette initiative, initiée à l'occasion de la Journée Mondiale du Donneur de Sang le 14 juin, vise à accroître la quantité de sang collectée afin d'assurer une disponibilité permanente en produits sanguins labiles (PSL) et garantir la durabilité du système de don de sang.


La responsable de la sensibilisation et de la communication au sein du CNTSH, Ikram Chahboun, a souligné l'importance de cette campagne visant à encourager les citoyens à donner leur sang et à fidéliser les donneurs réguliers, dans le but d'atteindre un stock de sécurité.


À la MAP, elle a déclaré que cette initiative ambitionne également d'inciter les institutions et les partenaires à collaborer avec les centres de transfusion sanguine pour organiser des campagnes de don de sang et contribuer à la sensibilisation à la culture du don de sang. Chahboun a insisté sur l'importance vitale du don de sang et son rôle essentiel dans le sauvetage de millions de vies chaque année.


Elle a appelé les citoyens à se rendre dans les centres de transfusion sanguine pour participer à cette campagne et faire des dons de sang, en particulier pendant les vacances estivales. Elle a souligné que la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang précède la période estivale, une période pendant laquelle les centres de transfusion sanguine connaissent une pénurie importante en raison de l'indisponibilité des donneurs liée aux vacances d'été.


« Une stratégie de renforcement des sites de prélèvement a été mise en œuvre afin de rapprocher le service de don de sang du citoyen », a-t-elle ajouté. Dans ce cadre, deux sites de prélèvement ont été inaugurés le 8 mars 2023, notamment la maison de don de sang au sein du Centre Hospitalier Moulay Youssef et le site de Bab Lamrissa à Salé.


Au Maroc, plus de 1 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour atteindre l'autosuffisance en PSL. En 2022, le nombre total de dons de sang s'est élevé à 339 579, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Cependant, le taux de donneurs de sang par rapport à la population générale atteint actuellement 0,92 %, ce qui est en deçà de la recommandation minimale de l'OMS qui est de 1 %.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu