S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Partenariat
Digitalisation du commerce de proximité: Mezzour accorde ses violons avec Glovo et Jumia

22.06.2022 à 01 H 36 • Mis à jour le 22.06.2022 à 01 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

À l'occasion de la Journée nationale du commerçant, Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce a signé ce mardi, deux conventions de partenariat avec Jumia et Glovo, apprend-on d'un communiqué.


Les objectifs desdites conventions sont de créer « plus de 10 000 emplois, l’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité, notamment à travers le référencement de plus de 10 000 commerçants au niveau de ces deux plateformes à l'horizon 2025, la formation des commerçants en collaboration avec les CCIS et les associations professionnelles, l’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit Made in Morocco à l’échelle nationale et internationale », fait-on savoir.


Le secteur du commerce contribue à 7,9 % du PIB et est le deuxième employeur au niveau national avec « environ 1,59 million de postes, soit près de 15,2 % de la population active au Maroc ». De son côté, le commerce de proximité « représente plus de 85 % du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution », précise le communiqué.


Dans ce cadre, Mezzour a organisé une rencontre sous le thème « digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce », lors de laquelle il a déclaré que « la digitalisation constitue un socle de développement du commerce national. Nous envisageons une nouvelle ère axée sur le renforcement de la compétitivité du secteur à travers la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur, en parfaite symbiose avec la vision royale et les ambitions du nouveau modèle de développement qui place la digitalisation parmi les cinq enjeux de développement du Royaume ».


En alignement avec la mission de généralisation de la couverture sociale, « plus de 300 000 commerçants ont bénéficié de l'assurance maladie obligatoire », apprend-on .

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu