ImmigrationDécès de 3 enfants migrants près de Nador : l’AMDH dénonce la pression des autorités
Dans un communiqué de presse publié ce 25 janvier, l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), antenne Nador, a annoncé le décès de trois enfants nigérians âgés de moins de 7 ans, ainsi que l’admission de leur mère « dans un état critique » à l’hôpital El Hassani de Nador. Les trois enfants auraient péri « asphyxiés puis calcinés » lors de l’incendie de leur abri en plastique, précise-t-on. Le communiqué précise d’ailleurs que le parquet de Nador a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie.
Pour l’AMDH, ce drame, qui s’est déroulé dans un camp de migrants subsahariens situé dans la forêt du massif de Gourougou au nord-ouest de Nador, est le résultat des « conditions de vie précaires dans la forêt, surtout en période hivernale ». En effet, avec la chute des températures la nuit, les migrants allument des feux à l’intérieur de leurs tentes de fortune pour se réchauffer.
Ainsi, l’association « met en garde contre les conditions de vie dangereuse des migrants » dans les forêts de Nador, qui seraient dues à la « traque » des forces publiques. Selon l’AMDH, les autorités « privent les migrants de leur droit au logement en leur dressant des obstacles pour accéder au logement, ce qui les pousse à s’installer dans les forêts ».
À cette occasion, l’AMDH renouvelle sa demande aux autorités publiques de permettre aux migrants illégaux de louer des maisons, et « d’arrêter de menacer et de poursuivre les propriétaires qui les hébergent ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

