DisparitionDécès d’Ahmed Amar, un des pionniers de la télévision marocaine
Ahmed Amar, né à Salé, en 1933 est décédé dans sa ville natale à l’âge de 88 ans.
Premier réalisateur de la télévision marocaine, il fut un des pionniers de la RTM aux côtés de Feu Abdallah Chaqroun et Feu Larbi Skalli. En 1952, féru de théâtre et de cinéma, il joue comme figurant durant le tournage d’Othello d’Orson Welles à Essaouira, avant de participer, en 1954, aux montages des pièces de théâtre à la radiodiffusion nationale.
Il sort diplômé, en 1959, du Centre d’Etudes Supérieures de Radio-Télévision de France et poursuit sa passion du théâtre en s’inscrivant au Cours Florent. L'année suivante, il fait ses premiers pas sous la direction des réalisateurs Jean D’Arcy à l’ORTF et de Jean-Christophe Averty aux Studios des Buttes-Chaumont à Paris. La même année, il s'initie à la réalisation en direct des journaux télévisés aux Studios Cognacq-Jay sous la direction de Pierre Sabbagh. En 1962, il est envoyé en Italie à la RAI pour se former aux émissions de variétés musicales.
A son retour, il est nommé réalisateur responsable du Centre TV de Rabat et est chargé de l’ouverture officielle de la télévision nationale par la retransmission en direct du premier discours du Trône de Hassan II, le 3 mars 1962. En 1963, il assure la couverture télévisuelle des voyages officiels de Hassan II en Algérie où il filme l’inauguration du boulevard Mohammed V à Alger. Quelques années plus tard, aux États-Unis, il réalisera le film de la visite de Hassan II auprès du président John Kennedy à la Maison Blanche et lors de son défilé d’honneur à Times Square, New York.
En mars 1968, il réalise les trois soirées du concert mythique de la diva égyptienne Oum Kalthoum en direct du Théâtre Mohammed V de Rabat. A la fin des années 60, il assurera le lancement de plusieurs émissions de variétés et culturelles à la RTM.
Il retourne en France en 1972 pour préparer le lancement de la télévision marocaine en couleurs.
Ahmed Amar était le père de cinq enfants, dont le journaliste Ali Amar, directeur du Desk.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

