GigafactoryComposants de batteries au lithium: le Chinois Tinci misera 280 M$ pour son usine au Maroc
Guangzhou Tinci Materials Technology, entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication et la fourniture d'électrolytes et de matériaux chimiques pour batteries au lithium, envisage de construire une usine au au Maroc, apprend-on.
Selon la même source, Tinci a annoncé que son unité à Singapour investirait jusqu'à 280 millions de dollars pour créer sa filiale au Maroc, spécialisée dans la production et la vente de matériaux pour batteries lithium-ion.
La société chinoise a souligné l'importance des ressources marocaines en minerai de phosphorite, précisant que « la construction d'une usine au Royaume aiderait également l'entreprise à mieux servir et à explorer le marché européen », lit-on dans le communiqué.
Selon son dernier rapport annuel, le chiffre d'affaires de Tinci a plus que doublé pour atteindre 22,3 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars) l'année dernière, principalement en raison de la forte demande. Les revenus provenant de l'activité de matériaux pour batteries au lithium ont représenté 93 % du total. Le bénéfice net de Tinci a augmenté de près de 160 % pour atteindre environ 5,7 milliards de yuans (789,7 millions de dollars).
Par son investissement, Guangzhou Tinci Materials Technology prévoit de s'intégrer dans un écosystème florissant de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Maroc. En effet, le pays se prépare à accueillir au moins quatre industriels chinois opérant dans ce secteur. Le premier est CNGR, qui envisage de s'installer au Maroc par le biais de sa joint-ventre CNGR New Tech Morocco, constituée à travers une alliance avec la holding royale Al Mada, comme nous le révélions.
En plus de CNGR, on retrouve également Yahua, une autre société chinoise qui a récemment exprimé son intention d'investir au Maroc dans la production d'hydroxyde de lithium. Jusqu'à présent, Yahua n'a pas encore dévoilé publiquement ses ambitions au Maroc.
Le troisième acteur, comme l'a également dévoilé Le Desk, est BTR New Material. Un protocole d'accord a été signé entre le Maroc et cette entreprise chinoise, visant à établir une unité industrielle dans le royaume avec pour objectif la création de 3 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.
Fin mai dernier, le groupe sino-européen Gotion High Tech a également choisi le Maroc pour implanter sa première gigafactory en Afrique. Ce groupe prévoit un investissement de 65 milliards de dirhams (MMDH) pour développer tout un écosystème autour de la fabrication de batteries pour véhicules électriques. C'est d'ailleurs à ce projet que la JV CNGR-Al Mada envisage de se brancher.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

