S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Insertion professionnelle
Commerce: signature de deux conventions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

08.07.2022 à 15 H 46 • Mis à jour le 08.07.2022 à 15 H 46 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Deux conventions de partenariat pour l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution ont été signées, ce vendredi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) et les groupes Marjane et Label’vie, apprend-on dans un communiqué de presse.


L’objectif du partenariat est «  d’accompagner les personnes en situation de handicap mental dans leur insertion dans le milieu professionnel à l’échelle nationale à moyen et long terme et d’ancrer davantage l’inclusion du handicap mental au Maroc », fait-on savoir.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations royales relatives à l'amélioration des conditions et droits des personnes en situation de handicap et des objectifs du nouveau modèle de développement qui prévoit de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’assurer la protection sociale des personnes vulnérables, précise cette même source.


À cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné que « conformément aux orientations royales du Roi Mohammed VI, l’inclusion sociale est une priorité majeure du gouvernement visant à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et des autres catégories sociales vulnérables ».


Au terme de la convention, Marjane et Label’vie s’engagent à offrir des opportunités d’inclusion socio-professionnelle à travers des stages de pré-embauche à un certain nombre de PSHM, et à suivre et à accompagner les PSHM en amont et tout au long de leur intégration au sein de l’entreprise, apprend-on.


De son côté, le ministère de l’Industrie et du Commerce, s'engage « à faciliter cette action d’inclusion et de sensibilisation au sujet des PSHM et à veiller aux respects des engagements des différentes parties prenantes ».


Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, quant à lui, s’engage à « fournir aux entreprises, à l’UNAHM et aux associations un soutien en termes d’orientation, de formation et à mobiliser son expérience et ses partenaires à l’échelle du territoire marocain ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu