MigrationCeuta: le Parquet espagnol poursuit l’enquête sur le renvoi « illégal » de mineurs au Maroc
Le journal espagnol El Faro de Ceuta a indiqué que le parquet de la ville continue d'enquêter sur l'expulsion de mineurs marocains, un acte précédemment condamné par plusieurs ONG de par sa nature illégale.
Les deux mineurs concernés faisaient partie du groupe que la ville et la commission gouvernementale voulaient expulser au cours du mois d'août, mais le processus a été interrompu au vu d’une décision de justice invalidant son déroulement en raison de violations, fait savoir la même source. Selon la loi sur l’immigration, les expulsions sont prévues pour les plus de 18 ans, interceptés à la frontière de Ceuta ou Melilla mais pas s’ils sont déjà sur le sol espagnol, comme nous le rapportions précédemment.
S’ils ont moins de 18 ans, ils rentrent sous la protection des conventions internationales sur la protection de l’enfance. L’expulsion est donc expressément interdite. Force est d’accueillir ces mineurs, ou de les rapatrier en veillant à leurs intérêts et en contactant les proches, si possible.
Selon El Faro de Ceuta, le ministère public a demandé à la Garde civile espagnole des enregistrements documentant ce qu’il s'est passé au cours de la journée où des ONG affirment que des expulsions de mineurs ont eu lieu. Mais tout indique que les photos prises par les caméras de vidéosurveillance n'ont pas été conservées.
En décembre dernier, un certain nombre d'organisations espagnoles ont condamné l'expulsion « illégale » de deux mineurs marocains âgés de 15 et 16 ans. Ces derniers ont été arrêtés alors qu'ils tentaient d'entrer dans Ceuta par bateau.
Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande Marlasca, a confirmé que « les forces de sécurité de la ville de Ceuta respectent la loi et qu'il n'y a pas d'expulsions illégales », ajoutant que « les forces de sécurité de l'État s'engagent à respecter les lois, et nous fournirons les informations demandées par les autorités judiciaires ou compétentes ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

