S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Transports
Casablanca: l’appel d’offres pour des nouveaux bus annulé en raison de prix excessifs

15.11.2019 à 12 H 15 • Mis à jour le 15.11.2019 à 16 H 35 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L’appel d’offres lancé par l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI Al Baida) pour l’acquisition de 700 nouveaux bus pour Casablanca, dont des BHNS (bus à haut niveau de service), a été annulé jeudi 14 novembre. Motif : des prix jugés excessifs (pour 350 bus), par rapport aux coûts estimatifs établis par l’ECI : 550, 8 millions de dirhams pour chacun des premier et deuxième lots (bus standard), et de 576 millions pour le troisième (bus accordéon), selon diverses sources médiatiques.


Relancé le 10 juin, le marché d’acquisition des 700 bus destinés au réseau de Casablanca devait revenir au groupement Mercedes-Benz et Scania Higer.


Ce contrat, piloté par l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida, devrait être attribué en octobre, tandis que l’appel d’offres concernant la maîtrise d’œuvre pour la mise à niveau du réseau de bus avait lui aussi été reporté au 22 octobre. Mercedes-Benz et Scania Higer avaient déjà décroché en février le gros marché de livraison des 350 nouveaux bus de Rabat gérés par le groupement Alsa-City Bus.


Décision d'annulation de l'AO du 14 novembre 2019


Après la mise sous séquestre de M’dina Bus (groupement constitué de Transinvest, RATP Développement et la CDG) supervisée par le wali du Grand Casablanca Saïd Ahmidouch, Alsa est l’adjudicataire depuis le mardi 2 octobre, des transports par autobus de la métropole suite à une décision entérinée par l’Etablissement de coopération intercommunal Al Beida.


Alsa devait donc assurer la disponibilité d’une flotte estimée à moins de 300 bus en état de marche jusqu’à la livraison de 350 véhicules neufs supplémentaires commandés par la ville. C’est donc Alsa qui se chargera de l’achat de la flotte, qui restera financée pour moitié par l’ECI.


L’entreprise de transport espagnole aura à gérer une difficile période transitoire qui s’étalera jusqu’ à fin 2020 avec environ 250 véhicules d’occasion à importer d’Europe pour combler le déficit, en parallèle d’autres concessions dont celles de Marrakech et Rabat (avec City Bus).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu