Israël-USABiden devrait nommer un envoyé spécial pour réactiver les « Accords d’Abraham »
Les États-Unis devraient nommer un envoyé spécial pour promouvoir la normalisation entre Israël et le monde arabe, apprend-on de source israélienne.
Lors d’un briefing sur son mandat, Gabi Ashkenazi, ministre israélien des Affaires étrangères sortant, a déclaré que l’administration Biden devrait bientôt nommer un envoyé spécial au Moyen-Orient, qui travaillera au renforcement des « Accords d'Abraham » et à la promotion de la normalisation entre Israël et le monde arabe. « Il y a d'autres pays avec lesquels il est possible de promouvoir la normalisation, mais pour cela nous avons besoin des Américains », a déclaré Ashkenazi.
L'administration du président Joe Biden a annoncé il y a quelques mois qu'elle poursuivrait la politique menée par son prédécesseur, Donald Trump, pour promouvoir la normalisation entre Israël et le monde arabe, mais aucune mesure sur la question n’a été prise jusqu’ici. Ashkenazi a déclaré que de hauts responsables de l’entourage de Biden lui avaient dit qu'ils agiraient sur la question après la formation d'un nouveau gouvernement en Israël.
Les porte-paroles officiels de l'administration Biden se sont abstenus d'utiliser le terme « Accords d’Abraham » dans les annonces officielles et les points de presse, préférant utiliser le terme « Accords de normalisation ». Le chef du Département d’Etat, Anthony Blinken a été interrogé sur la question lors d'un tout récent briefing au Congrès, notant qu'il souhaitait promouvoir de nouveaux accords de normalisation et a même souligné qu'il n'avait aucun problème à utiliser le terme « Accords d’Abraham ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

