S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Autodafé du Coran en Suède : Mohammed VI ordonne le rappel de l’ambassadeur du Maroc

28.06.2023 à 23 H 57 • Mis à jour le 29.06.2023 à 02 H 52 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
Le chargé d’affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué, ce mercredi, au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et l’Ambassadeur du Maroc auprès de la Suède est rappelé en consultation au Royaume pour une durée indéterminée

Sur instructions du Roi Mohammed VI, le chargé d’affaires de Suède à Rabat a été convoqué, ce mercredi, au ministère des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et l’ambassadeur du Maroc auprès de la Suède est rappelé en consultation au Royaume pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois, ait autorisé, une fois de plus, une manifestation qui a eu lieu le même jour, et au cours de laquelle le Coran a été brulé devant une mosquée à Stockholm.


Un communiqué du ministère des Affaires étrangères précise qu’au cours de cette convocation, il a été signifié au diplomate suédois « la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible ».


« Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Aid Al-Adha », souligne le communiqué.


« Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui puissent exister entre les pays, le Royaume considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans », ajoute le communiqué.


Pour rappel, la police suédoise a autorisé un rassemblement ce 28 juin devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur a brûlé quelques pages d’un exemplaire du Coran. L’événement survient au premier jour de l’une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman.


Une centaine de personnes se sont rassemblées pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède. Dans sa demande de manifestation, l’organisateur dit vouloir « exprimer [son] opinion à propos du Coran ». « Je vais déchirer le Coran et le brûler », a-t-il écrit.


La tenue de deux rassemblements similaires les 6 et 9 février, qui devaient voir des exemplaires du livre sacré de l’islam être brûlés, avait été refusée par la police de Stockholm, qui avait invoqué des risques de troubles à l’ordre public. Selon la police, la destruction du Coran par le feu est un phénomène en augmentation dans le pays, qui a fait de la Suède « une cible plus prioritaire pour les attentats ».


« La police [a autorisé] le rassemblement », car « les risques » liés au fait de brûler le coran « ne sont pas de nature à l’interdire », a-t-elle écrit dans sa décision consultée par l’AFP alors que la tenue de tels événements avaient déjà été rejetés.


Les manifestants avaient fait appel de la décision et un tribunal administratif leur avait donné raison au début d’avril. A la mi-juin, la cour d’appel administrative a confirmé le jugement de première instance, précisant que les risques de sécurité avancés par la police « n’avaient pas de lien suffisamment clair » avec les rassemblements en question.


C’est sur cette base que la police suédoise a pris sa décision mercredi, à seulement quelques jours du sommet de Vilnius, les 11 et 12 juillet, où Stockholm espère des avancées pour son entrée dans l’OTAN.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu