Agriculture Au Maroc, la production d’avocats frôle un record historique
La production d’avocats au niveau national a atteint 40 000 tonnes pour la saison agricole en cours, apprend-on du site spécialisé FreshPlaza.
« Nous avons frôlé un record historique de production d'avocats marocains, mais nous l'atteindrons sûrement la saison prochaine », déclare Abdellah Elyamlahi, PDG de l'exportateur marocain Export Optimum.
La demande a également été importante, notamment de la part des Pays-Bas, de la France, de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la Russie, fait-il savoir, ajoutant que « nous avons atteint un record d'exportation au mois de novembre, alors que la production marocaine n'avait pas beaucoup de concurrence sur le marché ».
Rappelons que de juillet 2022 à janvier 2023, le Maroc a exporté un volume record d'avocats pour cette période - 35 500 tonnes, soit 60 % de plus que les mêmes mois de la saison précédente.
Il y a quelques mois, Elyamlahi annonçait que la production marocaine d'avocats était en passe de tripler d'ici 2027 pour atteindre 100 000 tonnes. La saison actuelle, assure-t-il, « nous donne toutes les raisons de croire encore à cette perspective ».
Au cours des cinq dernières saisons, les exportations d'avocats du Maroc ont presque doublé, et lors de la saison 2021-2022, elles étaient de 42 300 tonnes. Fin 2022, le Maroc est également devenu le neuvième exportateur mondial d'avocats, alors qu'il était le douzième il y a cinq ans.
« Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les volumes d'avocats produits », affirme Elmalyahi qui précise que la culture de l'avocat est concentrée dans les régions de Gherb et de Lokous, qui disposent d'énormes réserves d'eau souterraine et n'ont pas de problèmes de stress hydrique.
Cette saison agricole a également été marquée par un décalage des prix. Selon Elyamlahi, « les avocats marocains ont été exportés à des prix moyens de 4 euros le kilogramme cette saison, alors qu'auparavant les prix atteignaient 5,5 euros le kilogramme, et cette baisse de prix survient malgré la forte demande d'avocats marocains et une augmentation générale du prix des produits frais ».
En termes de développement, Elyamlahi dit vouloir orienter le choix des variétés dans le sens d'un allongement de la saison de l'avocat au Maroc. « Nous voulons développer une production tardive, surtout au mois de mars, où il n'y a pratiquement pas de concurrence internationale sur le marché de l'avocat. Plus généralement, nous devons davantage capitaliser sur les fenêtres de production où d'autres pays sont en fin de saison. Dans ce sens, nous étudions l'introduction de la variété Malama ».
Notons que les variétés d'avocats les plus produites au Maroc sont actuellement Hass, Zutano, Feurte et Bacon.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

