S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Dérapage
Au Maroc, des clients de restaurants et cafés sanctionnés pour non-port de masque

28.08.2020 à 10 H 41 • Mis à jour le 28.08.2020 à 11 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Ces derniers jours, plusieurs clients de cafés et restaurants ont fait part de leur indignation, sur les réseaux sociaux, après avoir été sanctionnés pour non-port de masque. Les clients en question affirment avoir été verbalisés alors qu'ils étaient assis en train de dîner.


Comme constaté par Le Desk, 4 établissements de restauration ont été visés par des descentes d'éléments de forces de l'ordre venus contrôler si les clients portaient convenablement leurs masques, même si attablés. Ces restaurants se situaient tous dans l'arrondissement Casablanca-Anfa. Les amendes à payer sont de 300 dirhams que les clients payent sur place, sous peine de se voir confisqués leurs cartes d'identité nationale ou, pire dans certains cas, être tout simplement emmenés au poste de police.



Il est à noter qu'une vidéo, précédemment publiée par Hespress, faisait aussi état d'une verbalisation des clients d'un café à Agadir pour non-port de masque. Les clients étaient de suite embarqués par les éléments des Forces Auxiliaires accompagnant l'agent d'autorité.



Officiellement, les autorités n'ont émis aucune communication concernant cette disposition pour éclaircir les choses, comme cela avait été le cas pour les masques à porter en voiture, même si dans les faits des procès-verbaux continuent de sanctionner les conducteurs seuls non-portant le masque.


Des restaurants se contentent normalement de demander aux clients de porter le masque s'ils se rendent par exemple aux toilettes. Aucune indication n'est donnée sur le fait de porter le masque à table, vu que logiquement les clients ne pourront ni manger ni boire.


Au Desk, des restaurateurs ont confiés être « désemparés » par ces sanctions qui ne feront que décourager les clients, dans une période déjà où plusieurs lieux de restauration sont directement impactés par la crise, en plus d'être obligés d'accueillir moins de gens. Dans certains cas, comme dans un restaurant de la corniche de Casablanca, l'établissement déduit l'amende de l'addition finale du client, en signe de geste commercial...

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu