FinancesAssemblées du FMI et BM à Marrakech : rencontre décisive entre Akhannouch et Georgieva
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce lundi 19 juin à Rabat, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci s’est rendu au Maroc dans le cadre d’une visite officielle pour se pencher sur les préparatifs pour les prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, prévues à Marrakech en octobre prochain, apprend-on d’un communiqué de la Chefferie du gouvernement.
L'objet principal de cette réunion portait sur les efforts déployés par le Maroc pour accueillir ces deux grands évènements, mais également sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI.
Lors de cette rencontre, rapporte la même source, le chef du gouvernement a présenté les grandes orientations de l’action gouvernementale, « centrées principalement autour de la relance économique, la généralisation de la protection sociale, les réformes fiscales, publiques et financières ».
La directrice générale du FMI a reconnu, dans ce sens, que le Maroc a géré « efficacement » la crise post-covid grâce à des « actions gouvernementales ciblées » et a jugé l'économie du pays comme étant « dynamique et un exemple en matière de développement sociétal », précise le communiqué.
De son côté, le chef du gouvernement a réaffirmé son « engagement à améliorer les différents équilibres macro-économiques et à assurer la mise en œuvre optimale des stratégies de développement majeures du Royaume dans les différents secteurs », souligne la même source.
La rencontre a également été l'occasion de mettre en avant l'intensité des consultations bilatérales entre le Maroc et le FMI, à travers les nombreuses visites effectuées par les responsables du Fonds au Maroc, dans le cadre de l’assistance technique ou en préparation des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

