S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Alerte
Arrestation à Rabat du militant et historien Maâti Monjib

29.12.2020 à 14 H 48 • Mis à jour le 29.12.2020 à 16 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Contactée par Le Desk, une source autorisée auprès de la DGSN indique que Maâti Monjib a été directement présenté au parquet des crimes financiers à Rabat pour "blanchiment d'argent"

L'historien et militant, par ailleurs conseiller scientifique du magazine Zamane, vient d'être arrêté ce 29 décembre à Rabat, rapporte l'un de ses amis proches, Abdellatif El Hamamouchi, qui a témoigné de la scène par un court message d'alerte sur Facebook. L'arrestation a eu lieu dans un restaurant à Hassan, au centre-ville de Rabat, ajoute la même source. Joint par Le Desk, El Hamamouchi confirme les propos, précisant que huit policiers en civil l'ont appréhendé.


Contactée par Le Desk, une source autorisée auprès de la DGSN indique que Maâti Monjib a été directement présenté au parquet des crimes financiers à Rabat pour « blanchiment d'argent ».


Pour rappel, le 7 octobre dernier, le procureur du roi près le tribunal de Première instance de Rabat publiait un communiqué où il affirmait que « l'enquête préliminaire menée avec Maâti Monjib et des membres de sa famille a été ouverte suite à une saisine reçue par le parquet général de la part de l'Unité de traitement de renseignement financier (UTRF) qui comprend des données sur des faits susceptibles de constituer une infraction de blanchiment de capitaux », précise-t-on.


Dans une mise au point publiée alors par le militant, Monjib précisait que « le communiqué (du parquet;ndlr) donne l'impression que l'accusation est nouvelle alors qu'elle ne l'est pas. Au contraire, il semble que l'accusation principale a été retirée du dossier de 2015 qui était de nature politique et qui concerne une menace à l'intégrité intérieure de l'État ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu