S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Libertés
Arrestation d’Omar Radi: Anfass Démocratique appelle à une réforme du code pénal

28.12.2019 à 07 H 43 • Mis à jour le 28.12.2019 à 07 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

A l’aune de l’arrestation du journaliste Omar Radi, le mouvement Anfass Démocratique exhorte à « l’abrogation pure et simple des dispositions du code pénal qui érigent en infraction la liberté d’expression pacifique et appelle à mettre un terme à toute poursuite engagée contre des personnes ayant exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression ».

 

Dans son communiqué diffusé le 25 décembre, Anfass tient à rappeler « que la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information constituent les piliers d’une société saine et démocratique et un préalable nécessaire pour la croissance économique et sociale », ajoutant qu’ « aucun modèle de développement n’émergera sans consolidation des droits de l’Homme ».


« Nous avons toujours œuvré en faveur d’un Maroc où tous les citoyens jouissent de tous les droits humains, tels qu’ils sont universellement reconnus et où se consolide la construction d’une citoyenneté démocratique active considérant le citoyen comme un acteur à part entière et où la liberté d’opinion est un principe sacré et inébranlable », développe Anfass.


« Nous dénonçons, aujourd’hui, l’arrestation du journaliste et militant des droits de l’homme, Omar Radi. Une arrestation qui survient à un moment où nous avons le plus besoin de sagesse et de signaux d’apaisement pour lorgner le futur d’un pays en quête d’un modèle capable de lui assurer le développement socio-économique tant désiré et de fédérer ses citoyens autour d’un rêve commun », poursuit l’association.


« Nous relevons avec inquiétude un sentiment de liberté d’expression muselée et un « nous sommes tous en liberté provisoire » qui commencent à se répandre. Ces violations répétitives de la liberté d’expression, de réunion et d’association (et des droits et libertés en général) sont d’autant plus inquiétantes que l’histoire nous a toujours démontré que pensée unique et sécuritarisme ne riment jamais avec une volonté de développement et de démocratisation », conclut Anfass.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu