CinémaAprès avoir utilisé une chanson de la pro-Polisario Mariem Hassan, le film « Zanka Contact » suspendu
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé ce jeudi la suspension du visa d'exploitation commerciale du film Zanka Contact réalisé par Ismaël El Iraki. Le long-métrage avait pourtant remporté le Grand prix du 22ème Festival National du Film.
Raison invoquée : l'utilisation d'une chanson de Mariem Hassan, une artiste pro-Polisario.
Le CCM a demandé à la société de production de modifier, dans les 48 prochaines heures, la copie du film, avant de le faire correspondance au scénario original de l’œuvre pour laquelle elle a reçu la subvention publique et l'autorisation de filmer, au risque de retirer l'habilitation d'exercer et l'autorisation de produire à la société en question. La promotion commerciale de l’œuvre cinématographique à l'échelle nationale et internationale a aussi été suspendue, fait-on savoir.
Pour le CCM, le film ne correspond pas au scénario initial. Au film, on reproche notamment l'utilisation de la musique de la chanteuse Mariem Hassan, décédée en 2015, ayant soutenu le Front Polisario. Ce qui n'était pas le cas dans la version originale.
Le long-métrage retrace l'histoire de Larsen Snake (Ahmed Hammoud), rock star déchue, de retour dans sa Caablanca. Il y rencontre Rajae (Khansa Batma), une fille de la rue à la voix d'or, comme la présente le synopsis. « Ils écument les nuits de la ville et tombent éperdument amoureux. Cependant, leur passion est vite rattrapée par leur passé, et le couple sauvage prend la route du désert pour échapper à ses démons », peut-on lire du résumé du film.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

