S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Régionalisation
Appel à une meilleure définition des compétences attribuées à la région

22.12.2019 à 03 H 23 • Mis à jour le 22.12.2019 à 03 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Les participants à un atelier, organisé samedi à Agadir, dans le cadre des premières Assises nationales de la régionalisation avancée, ont appelé à une meilleure définition des compétences attribuées à chaque région.


« La détermination des compétences des régions est de nature à favoriser la consécration effective du principe de libre administration », ont-ils relevé, lors de ce panel tenu sous le thème « les compétences des régions : un enjeu au cœur du processus de la régionalisation avancée ».


De même, les panélistes ont appelé à élargir les compétences des régions et à se focaliser davantage sur la mise en œuvre des attributions régionales, dans un esprit de complémentarité.


Les participants ont, par ailleurs, pointé du doigt les limites, notamment financières, faisant obstacle à l'action des institutions régionales, les empêchant de répondre aux besoins de la population, mettant l’accent sur la nécessité « d’augmenter l'assiette financière d’une manière constante et redéfinir la relation entre les régions et les autorités locales ».


Les projets programmés doivent prendre en considération les spécificités de chaque région et faire valoir le principe de la concertation, en vue de mettre en place un concept national durable de développement, ont-ils conclu.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu