InvestissementAmmoniac à partir d’hydrogène vert: OCP veut investir 70 MMDH pour son usine
Sept milliards de dollars, soit pas moins de 69,9 milliards de dirhams. C'est le montant que prévoit d'investir le Groupe OCP pour la construction de son usine d'ammoniac, produit à partir de l'hydrogène vert, rapporte ce lundi l'agence de presse Reuters.
D'ici 2026, l'usine produirait 200 000 tonnes d'ammoniac par an, pour atteindre 1 million de tonnes d'ici 2027 et 3 millions de tonnes d'ici 2032, fait-on savoir de même source, rappelant ainsi les projections faites dans le programme d'investissement de 13 MMDH du groupe phosphater présenté par son patron, Mostafa Terrab, au Roi Mohammed VI en décembre dernier.
Comme nous l'expliquions, la volonté du Groupe OCP d'investir dans l'hydrogène vert s'explique par la nécessité de sécuriser son approvisionnement en matière d'ammoniac, virant au vert grâce aux énergies renouvelables.
Les récentes développements à l'international, dont notamment la guerre russo-ukrainienne, ont poussé OCP à réfléchir à comment se soustraire de la dépendance des achats à l'étranger d'ammoniac, lui qui en importe chaque année 3 millions de tonne pour 1,5 MM $.
Avec son projet, OCP envisage ainsi de garantir son autonomie vis-à-vis des potentiels acteurs privés qui convoient déjà le potentiel du Maroc et qui ont, à l'instar de TotalEren à Tilemzoune, déjà planifié de servir OCP pour viabiliser leur investissement dans la région de Guelmim Oued Noun.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

