S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Ambiance de Watergate à la Maison Blanche : Trump menace l’ex-patron du FBI

12.05.2017 à 14 H 47 • Mis à jour le 12.05.2017 à 14 H 47 • Temps de lecture : 2 minutes
Par , et

Donald Trump a mis en garde ce matin l'ancien patron du FBI James Comey, qu'il a limogé mardi contre toute attente, de ne pas faire de révélations à la presse. « James Comey ferait bien d'espérer qu'il n'existe pas d''enregistrements' de nos conversations avant qu'il ne commence à faire des révélations à la presse ! », a tweeté Trump, lors d'une de ses séries de tweets matinaux.



Le président a indiqué hier à NBC avoir eu deux conversations téléphoniques, et un dîner, avec Comey au cours desquels il a demandé s'il était visé par l'enquête du FBI. « J'ai dit 'Si c'est possible, pouvez-vous me dire s'il y a une enquête sur moi ?' Il a dit qu'il n'y avait pas d'enquête sur moi », a expliqué Trump à la télévision, en référence à l'enquête en cours au FBI sur de possibles liens entre son entourage et des responsables russes durant la campagne électorale de 2016.



Deux enquêtes sont aussi en cours au Congrès pour déterminer s'il y a eu collusion avec la Russie pour favoriser la candidature du républicain au détriment de son adversaire Hillary Clinton. Trump a aussi réagi ce matin aux critiques sur la communication de ses équipes après le limogeage de Comey. Les versions ont fluctué au fil des jours, différant même selon les interlocuteurs. « En tant que président très actif avec énormément de choses en cours, il n'est pas toujours possible à mes équipes de se tenir sur un podium en ayant une parfaite exactitude », a relevé le milliardaire. « La meilleure chose serait peut-être d'annuler tous les 'points de presse' à l'avenir et de remettre des réponses par écrit pour davantage d'exactitude. »


James Comey est une figure éminente aux États-Unis. Il savait tout de l'enquête sur les liens entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, accusée d'avoir interférer dans la présidentielle américaine. La classe politique américaine ne mâche pas ses mots et parle d'abus de pouvoir et même les Républicains sont sonnés par cette affaire.


Ce limogeage surprise, avec un seul précédent dans l'histoire du FBI, n'est pas sans rappeler le scandale du Watergate. C'est en tout cas ce qu'estiment bon nombre d'élus américains qui font allusion à la décision de Richard Nixon de remercier en 1973 le magistrat indépendant Archibald Cox qui enquêtait sur ce scandale qui allait entraîner sa chute.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par , et
Le Desk En continu