PolitiqueAziz Akhannouch annoncé au sommet Russie-Afrique 2023
Un an et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne, le président russe, Vladimir Poutine, s’apprête à accueillir demain les dirigeants de pays africains lors du sommet Russie-Afrique, qui sera marqué par le retrait du Kremlin de l'accord sur les céréales en raison de la guerre en Ukraine.
D’après les informations rapportées l’agence d’information russe, TASS, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, représentera le Royaume. De son côté, EFE, annonce qu’une importante délégation du continent se rendra à Saint-Pétersbourg, comprenant des représentants de 49 des 54 pays africains, dont 17 chefs d'État pour évoquer les épineux dossiers de céréales, d'engrais russes et d'armement.
Parmi les personnalités politiques les plus attendues, la même source note les présidents de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et de l'Égypte, Abdelfattah Al Sissi. Le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima, en plus des Premiers ministres du Maroc et de l’Algérie, Aziz Akhannouch, et Aïmene Benabderrahmane.
Le Kremlin a annoncé que Poutine exposerait sa position sur la crise alimentaire et l'Initiative de la mer Noire lors du sommet, y compris ce qu'il a appelé le « comportement responsable de la Russie ».
« Nous comprenons parfaitement l'importance de l'approvisionnement continu en aliments pour le développement socio-économique et la stabilité politique des pays africains », a déclaré Poutine dans un article publié à la veille du sommet, cité par la EFE.
Il a souligné que la Russie a toujours accordé une grande attention à l'approvisionnement de blé, d'orge et de maïs en Afrique, à la fois « sur une base contractuelle » et « gratuitement, sous forme d'aide humanitaire ».
Dans un communiqué publié lundi, le chef d’Etat russe déclare que son pays « va signer un paquet important d’accords et de mémorandums intergouvernementaux et interministériels avec des Etats et des associations régionales du continent ». Dans le document daté du 24 juillet, Poutine annonce que serait approuvé, à l’issue de ce sommet, le « plan d’action » dessinant les contours du « partenariat Russie-Afrique à l’horizon 2026 ».
En plus des céréales, la Russie a une longue histoire de coopération avec les pays africains en matière d'armement, en signant notamment depuis le précédent sommet de 2019 des contrats d'une valeur d'environ 10 milliards de dollars.
En effet, le consortium militaire russe Almaz-Antéi a annoncé cette semaine qu'il présenterait lors du sommet ses systèmes de défense antiaérienne à courte et moyenne portée des séries Tor, Viking et Buk.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

