S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Armée
African Lion ’22 : Plus de 7 000 soldats américains et alliés mobilisés principalement au Maroc

29.01.2022 à 13 H 58 • Mis à jour le 29.01.2022 à 13 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Plusieurs responsables militaires marocains et américains se sont réunis cette semaine pour préparer la prochaine édition de l’exercice militaire combiné « African Lion ‘22 », la plus grande manœuvre de tout le continent africain prévue cette année à partir du 20 juin, rappelle l’agence espagnole EFE.


Ces exercices auront lieu cet été au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana, a expliqué à EFE, Kelly Cahalan, porte-parole du Commandement militaire des États-Unis en Afrique (AFRICOM).


Cahalan a précisé que plus de 7 000 soldats des États-Unis et des pays alliés participeront aux prochains exercices. L'essentiel des troupes seront mobilisées pour des manoeuvres au Maroc.


« L'objectif d’African Lion est d'améliorer les capacités, l'interopérabilité et la préparation des forces des nations participantes », a indiqué la même source, ajoutant que les pays participants collaborent depuis des mois pour garantir les protocoles anti-Covid nécessaires lors des exercices.


De son côté, l'Etat-Major des Forces Armées Royales (FAR) a indiqué précédemment dans un communiqué que les réunions préparatoires d’African Lion se sont tenues au siège de l'Etat-Major de la Zone Sud, avec la participation de représentants militaires de plusieurs pays.


Ces réunions décideront des modalités d'exécution des différentes activités des prochains exercices qui comprendront des entraînements sur divers domaines opérationnels, des entraînements sur la lutte contre les groupes terroristes, ainsi que des exercices terrestres, aériens et maritimes, et de décontamination des risques NRBC. (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).


Au Maroc, ces manœuvres auront lieu dans plusieurs régions situées au sud, soit à Agadir, Tan Tan, Mahbes, Taroudant, Ben Guerir et dans le centre, à Kénitra.


Lors de l'édition de l'année dernière, l'Espagne a refusé de participer en raison de la tension diplomatique de l'époque entre Madrid et Rabat, « une crise bilatérale qui n'a pas encore été résolue », souligne l’agence EFE.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu