S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Terrorisme
Affaire Gallay: le Maroc cède aux sollicitations de Macron

15.10.2018 à 16 H 19 • Mis à jour le 15.10.2018 à 16 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Thomas Gallay, condamné pour actes de terrorisme, devrait finalement être extradé vers la France après l'acceptation du Maroc d'une demande "formulée personnellement par le président français". Selon un communiqué du ministère de la Justice relayé par la MAP ce lundi, le ressortissant de nationalité française pourra y purger le restant de sa peine d'emprisonnement.


Thomas Gallay avait été condamné en 2017 par la justice marocaine à quatre années de prison dans une affaire de démantèlement à Essaouira d'une cellule terroriste. Selon le communiqué du département de Mohamed Aujjar, les « investigations et les enquêtes menées à l’époque sous la supervision directe du parquet général compétent ont révélé que ledit ressortissant français avait mis à la disposition de "l’émir" de ce réseau terroriste ses compétences scientifiques en informatique en vue de mettre au point et arranger des enregistrements et des vidéos de promotion de plans terroristes, analogues à ceux utilisés par l’organisation terroriste Daech », pour préciser que des supports et des médias médias électroniques contenant des vidéos faisant l’apologie d’actes terroriste ont également été retrouvés en possession de Thomas Gallay, lors de la perquisition de son domicile.


Après son arrestation, sa mère n'avait eu de cesse de médiatiser l'affaire, clamant l'innocence de l'accusé. Elle avait pu rencontrer Emmanuel Macron cet été. Celui-ci lui avait promis qu'il allait prendre en charge son affaire personnellement, ce qui avait suscité quelques remous avec Rabat. Le Maroc a finalement accepté la demande de transfèrement après d'âpres négociations, arguant au final que les procédures pour cela viennent tout juste d'être parachevées.


Lire aussi  : Thomas Gallay, un « émir aux yeux bleus » ?

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu