PapautéAffaire du cardinal pédophile. Le Vatican corrige: le pape ne nie pas, mais ne se souvient plus
Nouveau rebondissement dans l’affaire du cardinal américain Théodore McCarrick, défroqué par le Vatican pour abus sexuels sur mineurs et adultes. Les services de la communication ont corrigé, ce mercredi, la transcription italienne sur leur site officiel des propos du pape François au sujet de l’ex-cardinal. Le Vatican précise que le pape François ne se souvenait pas s’il avait été informé ou non, en 2013, du penchant de McCarrick d’entretenir des relations sexuelles avec des séminaristes.
Dans la précédente transcription, comme expliqué par l’agence de presse AP et comme nous l’avons relayé à propos de la visite controversée du prélat à Marrakech, le pape François affirmait ne pas avoir été au courant des accusations portées à l’encontre de McCarrick. Il niait catégoriquement.
Pour justifier sa méprise, le bureau du Vatican explique qu’il y a eu un problème de traduction entre la langue d’origine de l’interview, menée en Espagnol par la chaîne mexicaine, et l’Italien utilisé par les services du Vatican officiellement.
La question de la journaliste mexicaine portait sur l'audience privée accordée par le pape à Carlo Maria Vigano durant laquelle celui-ci lui aurait fait part de plusieurs accusations concernant Theodore McCarrick.
« La prétention du pape François de ne pas se souvenir si Vigano lui avait parlé de McCarrick constitue désormais sa défense contre les critiques », précise Associated Press.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

