EspagneAffaire Brahim Ghali: le Polisario salue la « cohérence » du gouvernement Sánchez
Dans une interview accordée à l’agence Europa Press, le délégué du Front Polisario à Madrid, Abdulah Arabi, a indiqué, paraphrasant la diplomatie espagnole, que le secrétaire général du mouvement, Brahim Ghali, avait été muté en Espagne pour des raisons « strictement humanitaires » et que, par conséquent, le gouvernement de Pedro Sánchez avait agi de manière « cohérente » avec sa politique d'accueil, et ce en dépit du « bruit médiatique » autour de cette affaire qu'il attribue au Maroc.
Malade du cancer, Ghali a été évacué d'Algérie la semaine dernière après que sa santé se soit détériorée suite à une sévère infection au Covid-19. Il est arrivé en Espagne à bord d'un avion médicalisé et avec un passeport diplomatique algérien, ce que juge « évident » le porte-parole du Front.
Ce dernier estime en outre que la demande de l'Association sahraouie pour la défense des droits de l'homme (ASADEDH) pour que la Cour nationale concède à la convocation de Ghali pour des crimes présumés de génocide, meurtre, torture, et disparitions commis à Tindouf n’aboutira pas. Aussi, Arabi n'envisage pas que Ghali puisse être bloqué en Espagne. « Nous pensons que cette affaire n'a pas de voie légale », allègue-t-il, confiant que le chef du Polisario pourra quitter le territoire espagnol sans problème et « reprendre ses fonctions ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

