Droits« 3robi f’merican »: report de l’audience au 11 mars, liberté provisoire refusée
Le Youtubeur marocain Chafik Omerani a été présenté devant le juge du Tribunal pénal de première instance de Casablanca ce 25 février. D'après des sources légales consultées par Le Desk, l'audience a été reportée. Rendez-vous donc pour le 11 mars prochain. Par ailleurs, d'après la même source, la liberté provisoire a été refusée à Omerani, également détenteur de la nationalité américaine. Une assistance consulaire lui avait été apporté par la représentation diplomatique américaine.

Il demeure détenu à la prison locale de Ain Sebaâ de Okacha où l'intéressé avait annoncé entamer une grève de la faim. Pour rappel, dans la nuit du 6 au 7 février, le Youtubeur avait été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé. D'après un communiqué du Parquet général, Omerani est poursuivi pour son implication « dans des actes à caractère criminel, en publiant une série de vidéos portant outrage à des institutions constitutionnelles, des corps constitués et des fonctionnaires », précisait-on.
Chafik Omerani figure donc parmi la liste des personnes contre lesquelles les autorités marocaines avaient déposé plainte, en décembre. Le pôle DGSN-DGST avait annoncé poursuivre des personnes établies à l'étranger, en raison de leurs propos tenus sur les réseaux sociaux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

