S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°193.Syrie, Irak: l’Etat islamique dans ses derniers retranchements

26.08.2017 à 19 H 10 • Mis à jour le 27.08.2017 à 17 H 27 • Temps de lecture : 10 minutes
Par
À Tal Afar, Raqqa et bientôt Deir ez-Zor, Daech mène ses dernières batailles. Pour autant, même quand l'organisation islamiste aura perdu tous les territoires qu'elle contrôlait il y a encore deux ans, l'Irak et la Syrie demeureront profondément déstabilisés

Cela fait maintenant plusieurs mois que les différentes forces engagées en Irak et en Syrie dans la guerre contre l’État islamique annoncent que l’organisation vit ses derniers instants au sein du « califat » qu’elle avait tenté d’établir. En Irak, après la reprise de Mossoul, qui a duré de longs mois et s’est achevée en juillet 2017, c’est désormais la ville de Tal Afar qui est prise en étau par les troupes irakiennes. En Syrie, les cités de Raqqa et de Deir ez-Zor font figure d’ultimes bastions à reconquérir, respectivement par les Forces démocratiques syriennes alliées aux États-Unis et l’armée syrienne alliée aux Russes et aux Iraniens.


Même si ces batailles s’annoncent difficiles et violentes, notamment pour les civils qui se trouvent pris entre deux, trois ou quatre feux, la plupart des spécialistes militaires estiment que Daech sera défait dans les mois qui viennent, au moins en tant qu’organisation contrôlant un vaste territoire. Mais une fois cette guerre de reconquête achevée, la paix risque de ne pas être au rendez-vous pour autant.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair