S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°227.Qui est Soraya Sáenz de Santamaría, chargée de soumettre la Catalogne ?

29.10.2017 à 17 H 25 • Mis à jour le 29.10.2017 à 17 H 26 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Soraya Sáenz de Santamaría, numéro deux du gouvernement espagnol, a hérité samedi du portefeuille de Carles Puigdemont, le président destitué de la Catalogne. Une promotion aussi spectaculaire que risquée pour « la femme la plus puissante d’Espagne »

Annoncée dans l’un des cinq décrets royaux publiés samedi 28 octobre au bulletin officiel, la promotion n’est pas passée inaperçue. En plaçant sous tutelle la Catalogne, Mariano Rajoy (PP) a repris les rênes de cette région de 7,5 millions d’habitants. Mais l’un des décrets précise que le chef du gouvernement espagnol « délègue » à son numéro deux, Soraya Sáenz de Santamaría, l’intégralité des compétences qui lui reviennent, dans la gestion « au jour le jour » des affaires catalanes.


Ce n’est pas tout : la vice-présidente, née en 1971, récupère également la direction d’une batterie d’organismes publics stratégiques à Barcelone, à commencer par le Centre des télécommunications et technologies de l’information. En résumé, Sáenz de Santamaría va remplacer, jusqu’aux élections anticipées du 21 décembre, Carles Puigdemont, le président de l’exécutif catalan destitué. Elle hérite également d’une partie du portefeuille d’Oriel Junqueras, le ministre de l’économie et des finances catalan, lui aussi destitué depuis vendredi. Pour rappel, le PP avait obtenu 8 % des votes aux régionales catalanes de 2015, arrivant en cinquième position.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair