S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°196.Quelle issue pour les musulmans Rohingyas de Birmanie traités en parias?

02.09.2017 à 12 H 45 • Mis à jour le 02.09.2017 à 12 H 45 • Temps de lecture : 10 minutes
Par
Une commission internationale constituée à sa demande vient de présenter à la première ministre Aung San Suu Kyi une série de propositions pour mettre un terme au statut de paria et aux violences infligées par l’armée, la police et la majorité bouddhiste à la minorité musulmane des Rohingyas. Après avoir trop longtemps fermé les yeux, saisira-t-elle cette occasion de sauver son honneur perdu ?

C’est la part de ténèbres d’Aung San Suu Kyi. Il y a huit mois, une vingtaine de personnalités, parmi lesquelles onze ont obtenu comme elle le prix Nobel de la paix, l’avaient accusée de passivité, voire de complicité, en raison de son silence face aux violences extrêmes qu’inflige l’armée birmane à la minorité musulmane des Rohingyas, dans le nord-ouest du pays. Aujourd’hui, alors qu’en une semaine 18 500 Rohingyas, chassés par la terreur, viennent de trouver un refuge précaire au Bangladesh, l’ancienne icône de la démocratie et des droits de l’homme en Birmanie, devenue premier ministre de facto, persiste à nier la brutalité de la répression et accuse même les ONG présentes sur le terrain d’aider les « terroristes ».


En décembre 2016, lorsque ces personnalités avaient adressé une lettre au secrétaire général des Nations unies condamnant « la tragédie humaine, le nettoyage ethnique et les crimes contre l’humanité » dont étaient victimes les Rohingyas et dénonçant l’attitude de la « Dame de Rangoon », elles réagissaient aux opérations de grande envergure lancées par l’armée birmane, avec le soutien des milices villageoises bouddhistes, contre les localités musulmanes de l’État du Rakhine après l’attaque, en octobre, de trois postes-frontières avec le Bangladesh par des « éléments armés »musulmans.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair