S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°426.Quel bilan faire de l’Institut Mohammed VI de formation des imams et des préposés religieux ?

24.03.2019 à 20 H 18 • Mis à jour le 24.03.2019 à 20 H 18 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Près de 4 ans après sa création, plusieurs questions se posent dans le milieu académique quant à l’efficacité de cette institution, rapidement présentée comme fer de lance de la politique religieuse du Maroc et de son rayonnement à l’international

Lancé en 2015, l’Institut Mohammed VI de formation des imams et des préposés religieux est rapidement devenu un outil diplomatique de premier choix pour le Maroc. L’établissement sert actuellement de base de négociations à plusieurs partenariats stratégiques du Maroc. France, Mali, Pakistan, Côte d’Ivoire, plusieurs pays se pressent d’envoyer leur délégation d’imams pour être formés à ce que les officiels marocains présentent comme étant « un islam modéré ». Avec une enveloppe d’investissement de départ de près de 230 millions de dirhams, puis une extension actée en 2017, l’Institut se présente comme étant un « projet pilote qui consacre le rayonnement religieux du royaume et son attachement aux préceptes fondamentaux de l’islam ».


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk En clair