En clair
Les juges de la Cour africaine des droits de l’Homme (CADHP) à Arusha, Tanzanie. Crédit: CADHP
n°798.Que pèse vraiment le jugement prononcé contre le Maroc par la Cour d’Arusha ?
La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples basée en Tanzanie a été acclamée par le Polisario après son arrêt du 22 septembre épinglant le Maroc sur la question du Sahara. Mais l’organe judiciaire de l’UA est régulièrement critiqué, autant pour son impuissance coercitive que pour son « immixtion » dans des affaires intérieures des Etats qui l’ont d’ailleurs pour la plupart déserté, le vidant d’une réelle légitimité
La Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) à Arusha, en Tanzanie, a déclaré dans un arrêt daté du 22 septembre, jugé « historique » par le Polisario que « l'occupation marocaine du Sahara occidental est une grave violation du droit à l'autodétermination ».
La Cour a estimé que « tous les États ont l'obligation légale d'aider le peuple sahraoui à réaliser pleinement son droit à l'autodétermination et à l'indépendance ».
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
Choisir une offre
Déjà abonné ? Identifiez-vous
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
Arusha Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples maroc Polisario Sahara Occidental Tanzanie UA Union africaine

