S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°150.Pourquoi Manchester confirme un tournant dans la stratégie de l’Etat islamique

23.05.2017 à 22 H 59 • Mis à jour le 23.05.2017 à 22 H 59 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
L'attentat de Manchester, après celui de Londres, est sans doute le signe que l’état-major de l’EI a compris que la base territoriale dont il disposait – un proto-État à cheval sur l’Irak et la Syrie – était amenée à disparaître. Dès lors, il ne lui reste plus que les « opérations extérieures », c’est-à-dire les attentats

Il était l’un des cerveaux présumés des attentats de novembre 2015 à Paris et de bien d’autres en Europe. Tué le 31 août 2016, près d’Al-Bab, sur la frontière syro-turque, Abou Mohammed al-Adnani n’était pas que le responsable des opérations terroristes de l’État islamique (EI). Cet ancien maçon syrien était aussi son porte-parole, le responsable de sa propagande et l’un de ses théoriciens. Il s’était fait connaître, dès septembre 2014, en exhortant chaque musulman à tuer « un incroyant américain ou européen ­– en particulier les méchants et sales Français – ou un Australien ou un Canadien, ou tout [...] citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique ». Il avait même recommandé de les tuer « de n'importe quelle manière »  : « Si vous ne pouvez pas trouver d'engin explosif ou de munitions, alors isolez l'Américain infidèle, le Français infidèle, ou n'importe lequel de ses alliés. Écrasez-lui la tête à coups de pierres, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le. »


Dans une déclaration audio diffusée le 21 mai 2016 sur le site Furqan, celui qui était surnommé « le ministre des attentats » avait aussi invité « les soldats du califat » et tous les partisans de Daech dans les pays occidentaux à ne surtout pas se focaliser sur des objectifs militaires. « Nous avons été informés que certains d’entre vous ne peuvent perpétrer d’attaques car ils sont incapables d’attaquer des cibles militaires et éprouvent des difficultés à attaquer de prétendus civils. Sachez que verser le sang dans le pays des Croisés et des combattants n’est pas interdit. Il n’y a pas d’innocents [chez eux – ndlr]. » À cette date, Abou Mohammed al-Adnani semble avoir déjà pris en compte que le siège de Mossoul allait bientôt commencer et anticipé que son organisation y serait vaincue – les principaux dirigeants de Daech auraient quitté la grande ville irakienne dès le printemps 2016. D’où la nécessité de continuer la lutte, considérée comme plus importante que la victoire, sur les territoires extérieurs. « Votre politique étrangère n’est pas la raison de notre haine, nous vous haïrons jusqu’à ce que vous embrassiez l’islam », pouvait-on lire dans le numéro 10 de Dabiq, le magazine en anglais de l’État islamique.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair