n°371.Palestine: les forces de sécurité accusées de torturer les dissidents
« Le fait qu’Israël viole systématiquement les droits élémentaires des Palestiniens n’est pas une raison pour rester silencieux en face de la répression systématique de la dissidence, ou de la torture que pratiquent les forces de sécurité palestiniennes. » C’est la conviction de Shawan Jabarin, directeur exécutif de l’organisation palestinienne de défense des droits de l’homme Al Haq et conseiller de l’ONG Human Rights Watch (HRW) pour le Moyen-Orient. Au nom de cette exigence de vérité, les enquêteurs de HRW, qui ont abondamment et rigoureusement documenté les nombreuses violations des droits de l’homme par Israël dans les territoires palestiniens, se sont livrés pendant deux ans à une enquête approfondie sur les arrestations arbitraires et les tortures des opposants en Cisjordanie sous le contrôle de l’Autorité palestinienne et dans la bande de Gaza sous la férule du Hamas. Enquête dont les résultats sont rendus publics ce mardi dans un rapport de 150 pages intitulé « Deux autorités, une méthode, zéro dissidence ».
« L’autorité palestinienne, dominée par le Fatah, en Cisjordanie et le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) ont procédé, ces dernières années, à de nombreuses arrestations arbitraires pour punir des critiques pacifiques des autorités notamment dans les médias sociaux, parmi les journalistes indépendants, sur les campus universitaires et lors de manifestations », écrit l’auteur du document, Omar Shakir, directeur du département Israël-Palestine à HRW, qui a dirigé cette enquête.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

