S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°617.Le PJD tenté de passer la main en limitant sa participation aux législatives de 2021 ?

11.09.2020 à 12 H 37 • Mis à jour le 11.09.2020 à 12 H 37 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Le PJD, qui dirige l’actuel gouvernement, veut-il réduire sa participation aux prochaines élections législatives comme en 2002 ? Le débat gagne les rangs du parti de Saâdeddine El Otmani. Pour les partisans de ce scénario, cela garantirait au PJD une sortie sans de nouvelles frictions avec le pouvoir. Un débat que la direction du parti juge « prématuré »

A un an des élections législatives, les spéculations vont encore bon train. Les alliances de circonstance, le maintien des élections ou leur report, la place des technocrates…Un exercice somme toute classique. A cela près qu’une idée vieille de 20 ans s’invite une nouvelle fois au débat : la réduction par le PJD de ses candidatures aux prochaines législatives. Un débat d’autant plus intéressant qu’il émane de l’intérieur même du parti de la Lampe, où de nombreuses voix ne font plus mystère d’une certaine gêne que provoque le sujet au sein de la formation islamiste.


Nourri par des fuites qui font désormais les choux gras de la presse, le sujet a fini par faire réagir timidement la direction du PJD, qui a affirmé, dans un communiqué du 7 septembre, rester fidèle à son approche « basée sur l’indépendance de sa décision » et que les institutions du parti restent « l’espace adéquat pour le dialogue et l’interaction entre les différentes interprétations et évaluations. » Laconique, le communiqué se garde d’aborder clairement le sujet.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair