n°217.Le Fatah et le Hamas peuvent-ils se réconcilier ?
Après tellement de faux démarrages et d’impasses ces dernières années, toute annonce de rapprochement entres les frères ennemis palestiniens du Hamas et du Fatah ne peut qu’être prise avec des pincettes. Pourtant, cette fois-ci, les perspectives de colmater la brèche semblent bien meilleures qu’elles ne l’ont jamais été grâce à la conjonction de plusieurs facteurs : la géopolitique régionale changeante, l’évolution interne au Hamas, la situation économique et sociale à Gaza et la fin de règne du leader de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
C’est le Hamas qui a ouvert la voie le 17 septembre 2017 en annonçant qu’il allait mettre fin au Comité administratif qui s’occupait de gérer la bande de Gaza en lieu et place de l’Autorité palestinienne depuis que le mouvement islamiste en a pris le contrôle en 2007. Cette administration parallèle constituait le point de friction le plus visible (mais pas forcément le plus profond) entre le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas. Ce dernier avait d’ailleurs décidé de suspendre, début 2017, le paiement des salaires des fonctionnaires de Gaza ainsi que de la facture d’électricité, afin de faire pression sur les dirigeants de Gaza, donc le Hamas.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

