S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°319.L’«Aquarius» révèle les contradictions de la politique espagnole

20.06.2018 à 01 H 44 • Mis à jour le 20.06.2018 à 01 H 44 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
Les images ont fait le tour du monde : l’Aquarius entrant dans le port de Valence après plusieurs jours d’errance en mer, et l’Espagne sauvant l’honneur de l’Europe. Mais le pays, longtemps dirigé par les conservateurs, est loin d’être exemplaire dans l’accueil des migrants. Les ONG espèrent un changement avec l'arrivée des socialistes au pouvoir

Les images ont fait le tour du monde : l’Aquarius entrant dans le port de Valence après plusieurs jours d’errance en mer, et l’Espagne sauvant l’honneur de l’Europe. Mais derrière l’émotion de ces derniers jours, le pays est loin d’être exemplaire dans l’accueil des migrants. Environ 1 300 personnes sont arrivées le week-end dernier sur les côtes espagnoles, mais sans obtenir les mêmes conditions d'accueil que le bateau de SOS Méditerranée.


L’an dernier, le nombre de demandes d’asile déposées en Espagne a atteint des niveaux historiques. Selon l’office européen des statistiques Eurostat, 31 120 personnes ont déposé une demande d’asile en 2017 en Espagne, le chiffre le plus élevé jamais observé en un an sur le territoire. De fait, ce chiffre se rapproche de la somme de toutes les demandes enregistrées entre 2007 et 2014 (34 411).


Selon les chiffres de l’ONG Cear (Commission espagnole pour l'aide aux réfugiés), l'Espagne se classait, en 2017, troisième de l'Union européenne en termes d'arrivées de migrants sur ses côtes (22 414 migrants), après la Grèce (35 052) et loin derrière l'Italie (119 369). Elle concentre aujourd’hui 4,4 % des demandes d’asile déposées dans l’UE (contre une proportion de 1 % en 2016).


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair