S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°234.L’Afrique lourdement handicapée par les fuites de capitaux

08.11.2017 à 18 H 59 • Mis à jour le 08.11.2017 à 20 H 05 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
Dans le sillage des « Paradise Papers », publiés depuis lundi 6 novembre par l’ICIJ, le professeur d’économie Léonce Ndikumana souligne le rôle des multinationales qui opèrent en Afrique, l’hypocrisie des États occidentaux et les changements à opérer

Les « Paradise Papers », publiés depuis lundi 6 novembre par l’ICIJ, un consortium mondial de 96 médias, dont Le Desk au Maroc, apportent de nouveaux éléments sur la manière dont des particuliers et des entreprises utilisent des structures offshore pour pratiquer l’évasion fiscale. Ces opérations représentent 350 milliards d’euros de pertes fiscales par an sur le plan mondial, selon Gabriel Zucman, économiste français et professeur à l’université de Berkeley (Californie).


L’Afrique est particulièrement concernée et handicapée par ce phénomène. Entre 30 et 60 milliards de dollars quittent ainsi chaque année le continent, selon le Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique, créé en 2012 par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et la Commission de l’Union africaine. Ce chiffre est toutefois considéré par des chercheurs comme une estimation basse.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair