n°216.Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une alliance
Avant même la victoire du “oui” au référendum du 25 septembre, Israël s’est clairement prononcé en faveur des aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. L’État hébreu « soutient les efforts légitimes des Kurdes pour obtenir leur propre État », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Alors que le gouvernement irakien et l’ensemble de la communauté internationale, l’ONU et les États-Unis y compris, souhaitaient voir Erbil renoncer, Israël est ainsi le seul pays à avoir publiquement encouragé les Kurdes.
D’abord pour une raison pratique : les Israéliens n’ont pas de relations diplomatiques avec l’Irak. Ils avaient donc « plus de flexibilité pour déclarer leur soutien », souligne Ceng Sagnic, coordinateur des études kurdes au centre Moshe-Dayan de Tel-Aviv. Impossible en fait de savoir combien de pays étaient réellement favorables au référendum. Mais aucun de ceux entretenant des relations diplomatiques avec l’Irak ne pouvait se permettre de sortir du bois.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

