S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°512.Hong Kong reste central pour l’économie chinoise

01.09.2019 à 02 H 48 • Mis à jour le 01.09.2019 à 02 H 52 • Temps de lecture : 11 minutes
Par
Pour faire taire la contestation, le gouvernement de Hong Kong agite le spectre d’une crise économique pire que celle connue après l’épidémie de SRAS en 2003. Il est en réalité trop tôt pour déterminer l’impact financier de la mobilisation. Une chose est sûre : ce territoire continue de représenter un maillon clé de la stratégie d’investissements à l’étranger des entreprises chinoises

Hong Kong, correspondance.– Distribution, tourisme, hôtellerie commencent à chiffrer les pertes liées à la mobilisation populaire qui rythme depuis juin la vie de Hong Kong, et les marchés boursier et immobilier n’échappent pas aux pressions.


Le projet de loi sur l’extradition et les mois de heurts qu’il a déclenchés n’ont pour l’instant pas provoqué de fuites massives des capitaux. Toutefois, ils ont exacerbé le risque politique, ce qui soulève des interrogations sur l’avenir de Hong Kong en tant que centre financier international et sur son autonomie réelle vis-à-vis de Pékin. Mais si Hong Kong vacille, c’est la Chine qui est la première perdante, car le petit territoire capitaliste reste un élément clé de ses investissements entrants et sortants.


À lire la presse économique, la réponse musclée de la police et l’incapacité du gouvernement local de répondre aux inquiétudes pourraient entamer la confiance des milieux d’affaires. Et les propos d’officiels chinois décrivant Hong Kong comme « au bord du gouffre » et menacé par cette « révolution de couleurs » ne vont pas la conforter. Si aucune issue n’est trouvée rapidement, la réputation de Hong Kong risque d’être entachée durablement.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair