S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°528.Golfe: l’affrontement sans la guerre

28.09.2019 à 12 H 55 • Mis à jour le 28.09.2019 à 12 H 55 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
Hassan Rohani a refusé de rencontrer Donald Trump à New York. Mais l’attaque des drones contre les raffineries saoudiennes a changé la donne. Le bloc saoudien se fissure. Téhéran a désormais de nouvelles cartes en main

C’est une constante de la politique extérieure de la République islamique d’Iran : elle ne négocie jamais lorsqu’elle se trouve sur la défensive. Avec les attaques de drones du 14 septembre contre deux sites pétroliers majeurs en Arabie saoudite, qui ont fait baisser de moitié la production du royaume (soit plus de 5 % de l’approvisionnement mondial en pétrole), le régime iranien ne l’est plus.


Au contraire, la réussite de sa stratégie a remis à plat l’affrontement entre Téhéran et Washington. C’est donc fort de cette victoire que le président Hassan Rohani est arrivé à New York à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies pour détailler son projet régional de « coalition pour l’espoir », censé « garantir la liberté de navigation, les flux d’énergie et la stabilité régionale dans le golfe Persique » et qui apparaît surtout comme une opération de communication.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair