n°505.G7 et anti-G7 à Biarritz: deux mondes sous très haute surveillance
Il y aura deux mondes et deux visions du monde sur les rivages nord de la côte basque la semaine du 19 août. Dans le premier : le G7, ses hommes d’État, ses délégations, réunis pour une 45e édition dans une zone ultra-sécurisée de Biarritz du 24 au 26 août. Sur le site internet du « groupe des 7 » – qui réunit le Japon, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Canada et le Royaume-Uni –, on peut voir Emmanuel Macron, tout sourire et cheveux au vent, et ce titre annonçant le thème principal : « Un sommet contre les inégalités ».
Dans le deuxième univers, les organisateurs du contre-sommet corollaire : l’anti-G7, à l’initiative de quelque 80 organisations rassemblées au sein de groupes d’opposants, l’un local, G7 EZ ! – « NON au G7 ! » en basque – et l’autre national, Alternatives G7. Ce sommet se tiendra à Hendaye, Urrugne et Irún, en Espagne, à 30 kilomètres des hôtels chics de Biarritz, du 19 au 26 août. La réduction des inégalités comme thème principal du G7 ? Une « provocation » des « 7 pyromanes du G7 » au vu du contexte mondial, rétorquent les organisateurs pacifiques de l’anti-G7. En réponse, ils veulent alerter sur cette « opération de communication de l’oligarchie mondiale », dénoncer le « capitalisme sauvage ».
L’objectif du président Macron sera surtout de sécuriser le premier monde. Le dispositif sera « extrêmement lourd » et « inédit », clamait-il lors d’une visite préparatoire en mai à Biarritz. La sécurité, selon lui, est « un enjeu majeur pour la réussite de l’événement ». Des mesures exceptionnelles sont mises en place. Les gares de Bayonne, Guéthary, Boucau, Biarritz et Hendaye (Deux-Jumeaux) seront fermées au public du 23 au 26 août. Trois matchs de Ligue 1 de football ont été reportés afin de mobiliser les effectifs. Leur nombre officiel n’est pas communiqué. Plusieurs élus locaux évoquent 5 000 à 10 000 membres des forces de l’ordre pour le Pays basque. Quelque 1 000 policiers espagnols également devraient se ranger de l’autre côté, le long de la frontière. Celle-ci restera ouverte, mais les contrôles seront renforcés.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.


