S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°584.Fonds Spécial: le casse-tête des fraudes à l’indemnité CNSS

16.04.2020 à 02 H 33 • Mis à jour le 16.04.2020 à 02 H 33 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Le mécanisme d’indemnisation puisée du Fonds spécial Covid-19 au profit des salariés des entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est rapidement transformé en une véritable machine à frauder. L’exemple édifiant des écoles privées le démontre, tout comme celui des arbitrages financiers permis par une mesure d’exonération fiscale sur l’IR défendue par le patronat. Décryptage

C’est un ministre du Travail et de l’insertion professionnelle très remonté contre les fraudeurs qui s’est expliqué lors de l’adoption par la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles de la Chambre des conseillers, le 14 avril, d’un projet de loi relatif aux mesures exceptionnelles au profit des entreprises affiliés à la CNSS et les salariés déclarés, affectés par l’impact du Covid-19.


Pour parer à la crise, le mécanisme d’indemnisation a fonctionné à travers un décret, mais une loi en 9 articles est en gestation sous la houlette de Mohamed Amekraz. Le texte sera soumis en plénière le 21 avril, concomitamment à la séance des questions sur les politiques publiques adressées au chef du gouvernement.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair