S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°846.Entre Rabat et Paris, la crise diplomatique se durcit

30.01.2023 à 23 H 38 • Mis à jour le 30.01.2023 à 23 H 39 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Visite de Macron dans les limbes, annulation par Rabat de réunions stratégiques, tropisme élyséen pour Alger et ses généraux et soupçons de barbouzerie française à l’origine du Marocgate européen sont autant de signes que la sourde querelle entre l’Hexagone et le Royaume est à son paroxysme et qu’aucune éclaircie n’est en vue malgré les dénégations de Paris pour maquiller la réalité de la crise

Jeudi 26 janvier, la porte-parole du Quai d’Orsay, a assuré que la France n’est pas en crise avec le Maroc, répondant à une question lors d’un point de presse. « Nous sommes au contraire dans un partenariat d’exception que nous entendons nourrir dans les 10 à 20 ans à venir », a-t-elle même ajouté. Pourtant, personne n’est dupe. Alors que le président français, Emmanuel Macron, était attendu depuis plusieurs semaines à Rabat pour une visite officielle en ces derniers jours de janvier, sa non-venue montre bien que les crispations entre les deux Etats subsistent. La courte visite de la cheffe de la diplomatie hexagonale, Catherine Colonna, devait pourtant mettre fin à la crise latente entre le Maroc et la France mais aussi baliser l’arrivée de Macron. Des sources concordantes à Rabat nous ont signalé que les préparatifs pour une visite du président de la République française ont été suspendus et qu’aucune date n’a été communiquée « pour le moment » par l’Elysée aux diplomates français en poste dans la capitale.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair