S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°760.En France, la reprise des Carrefour par Zouhair Bennani fait des vagues

09.04.2022 à 23 H 10 • Mis à jour le 10.04.2022 à 00 H 54 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Interrogations mais aussi inquiétudes. Sondé par Le Desk, le milieu syndical français voit d'un mauvais œil la cession en location-gérance de magasins Carrefour à des tiers. La boulimie du magnat du retail au Maroc, Zouhair Bennani, accentue cette inquiétude. Explications

Avec plus d’une centaine de magasins Carrefour au Maroc, Zouhair Bennani, patron de Retail Holding, ne semble pas lésiner sur les moyens pour son expansion à l'étranger : après l'Afrique, voici venu le tour de l'Europe, plus spécialement de la France, comme nous le révélions. D'après nos informations, l'homme d'affaires est actuellement à son sixième Carrefour récupéré auprès du groupe français, ayant mis ses établissements en location-gérance courant 2021.


Pour porter ce projet d'expansion dans l'Hexagone, Zouhair Bennani avait dans un premier temps constitué une filiale de son groupe, Retail Holding Europe (RHE) domiciliée à Caen en Normandie. À sa direction générale, selon ses statuts consultés par Le Desk, a été nommé Rachid Hadni, propulsé tout récemment président du Conseil d'administration du groupe Label'Vie. C'est à partir de RHE que le magnat de la grande distribution au Maroc avait par la suite mis sur pied pas moins de six entreprises, selon nos recherches. Chacune dédiée à une grande surface tombée dans son escarcelle ou dans son viseur. Pour l'heure, ces établissements se répartissent sur les villes de Marseille et sa région, Aulnay-sous-Bois et Grenoble.


Selon nos informations, afin de mener ce chantier, Bennani a dépêché à Marseille Brahim Lemseffer, ancien de Atacadão (ex-Makro et Metro faisant aussi partie de son empire) où il occupait le poste de directeur des achats, après avoir été directeur de la logistique de Label'Vie. Lemseffer est désormais CEO de Retail Holding Europe, depuis septembre 2021.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk En clair