S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair
Mohammed VI

n°781.Discours royal : Que signifie l’avertissement donné aux oligarques ?

01.08.2022 à 00 H 55 • Mis à jour le 01.08.2022 à 02 H 53 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Combattre les situations de rente indécentes qui obstruent l’investissement privé et surtaxer les secteurs qui profitent de leur position oligopolistique à l’origine du climat de gronde et de défiance sociale, tel est aujourd’hui le crédo du pouvoir politique, à sa tête le Roi Mohammed VI. Mais l’incitation à la vertu par la carotte et le bâton est-elle suffisante quand le fond du débat concerne la confiance des élites économiques dans leur pays ?

C’est certainement la phrase du discours royal donné à l’occasion de la Fête du Trône qui a particulièrement retenu l’attention, notamment de la part du milieu des affaires : « Le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels. Ces agissements doivent être combattus », a déclaré le Roi Mohammed VI, après avoir établi le diagnostic de la situation économique, déroulé les grands chantiers de la protection sociale et appelé à « la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix ».

 

Aussi, dans une conjoncture internationale fluctuante, le Souverain a invité les Marocains à « tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @MarocAmar
Le Desk En clair