n°807.Déroutée par l’enlisement russe en Ukraine, l’Algérie explose son budget militaire
22,7 milliards de dollars. C’est le budget qui devrait être alloué en 2023 au ministère de la Défense nationale algérienne, selon l’avant-projet de loi de finances distribué récemment aux parlementaires algériens et dont Le Desk a consulté le contenu. Contre moins de 10 milliards de dollars en 2022, soit en hausse de plus 130 %, ce budget se répartit comme suit : 5,27 milliards de dollars destinés à la logistique et à l’appui « multiforme », 8,5 milliards à la « défense nationale » et 8,8 milliards à l’administration générale.
En septembre, le président Abdelmadjid Tebboune avait balisé le terrain en publiant un décret excluant tout débat dans l’enceinte parlementaire autour de l’institution militaire et de la diplomatie.
Aucun détail n’étant fourni concernant chacune des composantes, plusieurs interprétations sont possibles. Les 8,8 milliards de dollars, la part la plus importante du budget, consacrés à l’administration générale devrait servir à régler les pensions des retraités de l’armée et des victimes de la décennie noire, « sur la table du gouvernement depuis plusieurs années et représente une forte somme d’argent au vu du nombre de bénéficiaires potentiels », indique le site Menadéfense du journaliste algérien Akram Kharief, réputé très proche de l’institution militaire.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

