S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°689.CSMD: Les libertés sacrifiées sur l’autel de l’émergence économique

29.05.2021 à 13 H 52 • Mis à jour le 29.05.2021 à 13 H 52 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Si elle apporte quelques réponses à certaines problématiques structurelles qui entravent l’émergence économique du Royaume, la CSMD a accusé une timidité coupable sur les questions existentielles du projet humain que constitue le Marocain de 2035. Décryptage

Long de 170 pages dans sa version française, le rapport de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) s’apparente à une déclaration ou énième charte énonçant des recommandations à suivre pour faire sortir le Maroc de sa léthargie afin d’améliorer les classements internationaux de ses indices de développement. Fleuve sur des thèmes techniques tels que la réforme de l’administration et le redressement de l’économie, le rapport ne s’intéresse que brièvement au chantier de la consécration du Marocain en tant que citoyen à part entière empreint de valeurs universelles et jouissant de libertés individuelles.


Les femmes, potentielle workforce, pas plus

À la lecture du rapport, il transparaît que la majorité des progrès en matière de droits sociaux et de libertés individuelles sont voués à rester tributaires des producteurs de fatwas et d’un débat « socio-théologique », qui déciderait, entre autres, du droit des femmes à disposer librement de leurs corps ou d’être traitées d’égale à égal avec les hommes en matière d’héritage. Sur ce point précis, les auteurs du rapport estiment seulement qu’« il peut être envisagé que le Ta’ssib ne soit plus considéré comme option par défaut, mais de le soumettre à une appréciation des juges dans son application suivant une approche au cas par cas, et selon des critères renvoyant notamment à la responsabilité du parent revendiquant le droit à la ‘issaba dans le soin et la protection du défunt de son vivant ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair