S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°478.Bière et cigarettes: quels effets induits par le traçage fiscal ?

27.06.2019 à 03 H 25 • Mis à jour le 27.06.2019 à 03 H 25 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Alors qu’un appel à concurrence a été récemment lancé par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) pour la sélection du prochain prestataire privé tenu de fournir, installer et mettre en service un système de marquage fiscal de certains produits soumis à la TIC, quel bilan objectif en matière de recettes fiscales et de lutte contre la contrebande de produits illicites peut-être établi après dix ans d’adoption du SAMID ?

La Loi des Finances de l’année 2010 avait institué le marquage fiscal des produits soumis à la Taxe Intérieure de Consommation (TIC), dont les alcools et les tabacs manufacturés.


L’appel d’offres lancé par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a abouti à l’agrément de la société suisse SICPA en qualité de prestataire exclusif pour le marquage fiscal de tous les produits soumis à la TIC pendant une période de cinq années, soit de 2010 à fin 2014. Le contrat, dont Le Desk détient copie, a été établi avec une option de renouvellement tacite, valable une fois.


En 2015, le contrat liant l’Administration à SICPA a été renouvelé par tacite reconduction pour une période de 5 ans, soit de 2015 à 2019.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair